CEMAC : La BANGE Bank lance un appel public à l’épargne de 10,3 milliards FCFA

Le communiqué autorisant l’accès à l’épargne  publique pour la  Banco Nacional de Guinea Ecuatorial (Bange) a été signé le 6 Avril 2021 par  le président  de  la  COSUMAF, S.E Nagoum Yamassoum.

Après la régionale SA, c’est au tour de l’institution bancaire équato-guinéenne de faire vivre le marché financier de la sous-région. Le moins qu’on puisse dire de cette opération en cours tient au fait de son envergure importante. Concrètement, l’opération se déploie sur la base de caractéristiques importantes.


Lire également : CEMAC : La période de souscription des Actions La Régionale S.A. prorogée sur la BVMAC


En effet, la Bange souhaite mettre à la disposition du public investisseur 50 000 actions pour une valeur du titre fixée à 206 220 FCFA et une obligation de souscrire au minimum 2 titres correspondant à 412 440 FCFA. Les titres commercialisés sont des actions ordinaires. Du point de vue de la fiscalité, ce sont les dispositions du Règlement fiscal sur les valeurs mobilières dans le pays de résidence du souscripteur qui ont vocation à s’appliquer. 

Des fonds destinés aux crédits et à l’extension

Avec une période indicative de souscription étalée du 1er au 30 avril 2021, cette opération de la BANGE, devra lui permettre non seulement d’anticiper une obligation légale d’introduction en bourse en tant institution financière agréée, mais également d’étendre son réseau à l’international. Une extension qui se manifeste notamment au Cameroun où elle vient tout récemment d’acquérir son agrément. 

Effectivement, la somme récoltée sera répartie entre l’extension du réseau en Guinée Equatoriale et à l’international pour 5, 3 milliards de FCFA et l’accroissement des engagements pour les crédits 5 milliards de FCFA.


A lire aussi : CAMEROUN : Les banques à l’épreuve de la publication de leurs tarifs


Rappelons que l’opération est menée par la société de bourse Atlantic Financial Group Capital. Elle est chargée d’assister l’émetteur dans le cadre de cette opération notamment établir le document d’information. Ce document d’information sera revêtu du VISA NUMERO : COSUMAF-APE-03/2021.

Notons que la BANGE est un établissement bancaire créé en 2006. Elle possède un actionnariat diversifié mais dont la majorité est détenue par l’Etat de Guinée Equatoriale (59,71%).

Albert Landry Mballa

Vues : 184

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =


%d blogueurs aiment cette page :