CAMEROUN : Un séminaire sur le droit des marchés financiers les 24 et 25 juin prochains

Sous la houlette de Deloitte & Touche SARL et de Droit Médias Finance SARL, un séminaire de formation de haut niveau en pratique et droit des marchés financiers de la CEMAC se tiendra du 24 au 25 juin 2021 à Douala au Centre de Formation de Deloitte Cameroun situé à la Tour CNPS Bonanjo 12ème étage.

Au moment où l’unification du marché financier de la sous-région CEMAC se corporifie chaque jour davantage, l’intérêt accordé aux échanges autour des instruments financiers s’accroit. Si ce marché demande encore à grandir, il ne reste pas moins que l’un des piliers de la réforme en marche repose sur la maîtrise des règles de jeu « financier » par les acteurs, en d’autres termes, la règlementation financière. Inhérentes à l’essor à leur développement, la diffusion et la maitrise du droit des marchés financiers exigent également une maitrise des pratiques y ayant cours. Ce sont là autant de leviers particulièrement pertinents pour des marchés financiers en construction comme ceux de l’espace OHADA (UEMOA et CEMAC).


A lire également : CAMEROUN : L’essentiel de la formation de haut niveau en droit des marchés financiers de Yaoundé


Au moment où se poursuit la 7ème année d’application de l’Acte uniforme révisé relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique de l’OHADA adopté le 30 janvier 2014, la pratique interpelle par les enjeux associés à la mue de l’Appel public à l’épargne ou encore aux valeurs mobilières et instruments financiers à terme négociables. Dans le même temps, le législateur financier de la CEMAC engage une réforme réglementaire devant aboutir à l’harmonisation et à la cohérence du cadre juridique financier.

C’est logiquement conscients des enjeux qui couvent sous ce nouveau marché du droit que les organisateurs du séminaire, en l’occurrence Deloitte & Touche Conseil Sarl en association avec Droit Médias Finance, s’assignent l’objectif de fournir des connaissances pointues ainsi que des éléments pratiques actualisés sur le droit du marché financier de l’espace CEMAC.

Après Yaoundé, Douala accueille les formateurs 

A la suite de l’édition organisée à Yaoundé au mois de mars 2021, le séminaire de Douala se structure autour de 2 jours de travail, de 7 modules animés par 4 experts sur les domaines des contrats, des marchés, de la fiscalité et du contentieux boursiers.

Cette rencontre modérée par Hervé WOUEMETAH, Président de l’Association Nationale pour la Consommation et la Promotion des Produits Bancaires, d’Assurances et Financiers, sera principalement animée par :

  • Dr Daniel KEUFFI, Directeur de la Gestion d’Actifs à la COSUMAF, Avocat en omission ;
  • Mme Sandrine SOPPO PRISO, Directrice Tax & Legal chez Deloitte & Touche Conseil SARL ;
  • Patrick FOMETHE, Directeur Associé – Bridge Consulting Group.
  • Dr Willy ZOGO, Conseil juridique, CEO de Droit-Médias-Finance.

A relever que cette formation cible essentiellement les acteurs et les professionnels du Droit. En outre, les participants qui se recrutent parmi les professionnels du Droit de tous bords (Avocats, Notaires, Juristes d’affaires, financiers et non financiers, etc.) viennent du Cameroun et de la sous-région (RCA, GABON, CONGO).

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

  • Deloitte Cameroun
  • 233 42 55 59 / 699 81 33 91 / 650 10 74 30
  • infocameroon@deloitte.com

Vues : 83

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 24 =


%d blogueurs aiment cette page :