Cameroun : Un séminaire de formation sur le Droit des marchés financiers du 25 au 26 mars 2021 à Yaoundé

Sous la houlette de Deloitte & Touche SARL et de Droit Médias Finance, en partenariat avec l’Association Nationale pour la Consommation et la Promotion des Produits Bancaires, d’Assurance et Financiers (ANCPBAF), Financia et StartupNkap  un séminaire de formation de haut niveau en pratique et droit des marchés financiers de la CEMAC se tiendra du 25 au 26 mars 2021 au Djeuga Palace Hôtel de Yaoundé (Cameroun).

Le marché financier de l’Afrique centrale, organisé autour de la Bourse des Valeurs d’Afrique Centrale (BVMAC), aspire plus que jamais au statut de levier structurant de financement des économies des 6 Etats de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

Après la fusion réalisée entre l’ancienne Douala Stock Exchange (DSX) et la BVMAC par la volonté de la Conférence des Chefs d’Etats de la sous-région actée le 31 octobre 2017, le marché des instruments financiers de la CEMAC poursuit sa mue structurelle. L’un des piliers de cette réforme en marche est la maîtrise des règles de jeu « financier », en d’autres termes, la règlementation financière.

En effet, l’enjeu réglementaire est consubstantiel à l’essor du marché financier. Cela est d’autant plus pertinent sur les marchés financiers en construction comme ceux de l’espace OHADA (UEMOA et CEMAC).

Au moment où se poursuit la 7ème année d’application de l’Acte uniforme révisé relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique de l’OHADA adopté le 30 janvier 2014, la pratique interpelle sur la mue de l’Appel public à l’épargne, des valeurs mobilières et instruments financiers à terme négociables. Dans le même temps, le législateur financier de la CEMAC engage une réforme réglementaire devant aboutir à l’harmonisation et à la cohérence du cadre juridique financier.

C’est logiquement conscients des enjeux qui couvent sous ce nouveau marché du droit que les organisateurs du séminaire, en l’occurrence Deloitte & Touche Conseil Sarl et Droit Médias Finance, s’assignent l’objectif de fournir des connaissances pointues ainsi que des éléments pratiques actualisés sur le droit du marché financier de l’espace CEMAC.

Expertise

En réalité, la tenue du séminaire de Yaoundé se structure autour de 2 jours de travail, de 7 modules animés par 3 experts sur les domaines des contrats, des marchés, de la fiscalité et du contentieux boursiers. Cette rencontre sera principalement animée par :

  • Dr Daniel KEUFFI, Directeur de la Gestion d’Actifs à la COSUMAF, Avocat en omission ;
  • Mme Sandrine SOPPO PRISO, Directrice Tax & Legal chez Deloitte & Touche Conseil SARL ;
  • Dr Willy ZOGO, Conseil juridique, CEO de Droit-Médias-Finance.
  • Patrick FOMETHE, Directeur Associé – Bridge Consulting Group.
  • Sous la modération de Hervé WOUEMETAH, Président de l’Association Nationale pour la Consommation et la Promotion des Produits Bancaires, d’Assurances et Financiers (ANCPBAF).

A relever que cette formation cible essentiellement les acteurs et les professionnels du Droit. En outre, les participants qui se recrutent parmi les professionnels du Droit de tout bord (Avocats, Notaires, Juristes d’affaires etc.) viennent du Cameroun et de la sous-région (RCA, GABON, CONGO).

POUR S’INSCRIRE : Pour s’inscrire : https://forms.gle/mUCiZU5zLwiTCXPC6

 

Vues : 76

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 13 =


%d blogueurs aiment cette page :