CAMEROUN: Les “Jeudis Finance” lancés à Douala le 17 juin se poursuivent à Yaoundé le 1er juillet

Comme annoncée, la première édition des « jeudis finance » s’est tenue le 17 juin 2021à Douala à l’hôtel la falaise sis Bonapriso. Ce concept d’« éducation financière pour tous » est organisé dans le cadre des « Matinées Bridge consulting » par Bridge Consulting, cabinet dont le gérant associé n’est autre que Patrick FOMETHE, expert financier, Conseil en Investissement Financier Agréé. Mis en place en partenariat avec le cabinet Droit Médias Finance, Financia Presse et l’Economie News, ce rendez-vous est appelé à s’installer comme une formation permanente pour les investisseurs et épargnants de Yaoundé et de Douala.

C’est une vingtaine de participants qui a pris part à la première édition des Jeudis Finance. Avocats, soit la moitié des participants, banquiers, employés de divers  fonds d’investissements et de Sociétés de bourse et quelques étudiants ont participé à la formation pratique animée par le gérant associé Patrick FOMETHE accompagné d’un invité particulier, Eugène CISSE, directeur général d’ASCA Asset Management .

Investir sur le marché financier et le marché monétaire

Le programme déroulait deux articulations : l’introduction au marché financier d’une part et l’introduction au marché monétaire d’autre part. Il était ainsi question d’aborder tout au long de la journée et ce de façon pratique la question de savoir “comment investir sur la bourse (marchés financiers)” et comment appréhender les risques y associés, d’une part. 

Par ailleurs, les participants ont été édifiés sur le “comment investir sur le marché monétaire et la maîtrise des risques y liés”, d’autre part.  Au demeurant, au cours de ce « jeudi finance », les possibilités de gain sur le marché financier et monétaire et le processus pour y accéder ont été largement explorés.


A lire aussi : CAMEROUN : Un séminaire sur “comment investir sur le marché financier CEMAC” le 3 juin prochain à Douala


De façon pratique, il été détaillé aux participants les modalités d’investissement sur les marchés financiers et monétaires ainsi que les rôles et responsabilités des acteurs principaux. Il a été surtout montré et prouvé aux participants que l’investissement en bourse ou sur le marché monétaire est accessible en zone CEMAC. L’accent a été mis sur le fait qu’il faut se doter de la bonne information et s’adresser aux acteurs indiqués notamment les conseils en investissement financier, les sociétés de bourse ou les spécialistes des valeurs du Trésor.

Le rendez-vous est dans ce sens pris le 1er juillet 2021 dès 8h pour la suite des « jeudis finance » à Yaoundé à l’hôtel Mérina.

En tout état de cause, cette première rencontre a été très interactive  et marquée par de nombreuses interventions pratiques. Toute chose qui a permis d’aborder des aspects tels que la gestion de la dette publique, le niveau d’endettement du Cameroun et les mécanismes d’endettement à travers le marché des titres publics.

Eugène CISSE, directeur général d’ASCA Asset Management

 

Le vœu de renouveler la rencontre sur d’autres thématiques pour animer le paysage financier de la sous-région et de participer à l’éducation financière a été clairement formulé à Douala. Le rendez-vous est dans ce sens pris le 1er juillet 2021 dès 8h pour la suite des « jeudis finance » à Yaoundé à l’hôtel Mérina.

Esther Ngo Bayiha

 

Vues : 171

Une réflexion sur “CAMEROUN: Les “Jeudis Finance” lancés à Douala le 17 juin se poursuivent à Yaoundé le 1er juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 4 =


%d blogueurs aiment cette page :