CAMEROUN : 2 séminaires sur la dématérialisation des valeurs mobilières en début septembre 2021 à Yaoundé et Douala

Le 02 septembre à Yaoundé au Mérina Hôtel et le 09 septembre à l’immeuble CNPS à Douala ( au siège de DELOITTE & TOUCHE), les Jeudis Finance de cette rentrée sont axés sur le thème : ” pratique de la dématérialisation des valeurs mobilières des SA et des SAS”.

Les rendez-vous ” Jeudis Finance” initié par le cabinet Bridge Consulting dont le Directeur Associé est Patrick FOMETHE, conseiller en investissement agréé par la COSUMAF, se poursuivent dans les capitales politiques et économiques du Cameroun en ce mois de rentrée. Avec les partenaires Droit Médias Finance (DMF), Financia Presse et L’Economie, cette rencontre organisée les Jeudis sous un prisme pratique en destination des investisseurs, des épargnants, des cadres d’entreprises, des juristes et des financiers s’est portée pour ces deux nouvelles sessions sur la dématérialisation des valeurs mobilières ( Actions, Obligations, Valeurs Mobilières Composées) au Cameroun. 

Panel et objectifs

Le panel d’intervenants pour cette double session est constitué d’experts financiers de Bridge Consulting, de juristes de chez DMF, des praticiens de Global Asset Cameroon ( fournisseur de solutions de gestion numérique des valeurs mobilières), d’Afriland Bourse & Investissement, (Société de Bourse agréée par la COSUMAF) et de représentants de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA – Dépositaire central des titres financiers non cotés sur la BVMAC).

Les participants à ces deux sessions sont en droit de s’attendre à un approfondissement du cadre légal de la dématérialisation des valeurs mobilières au Cameroun, notamment depuis 2014, date à laquelle une loi a été adoptée suivie de plusieurs textes d’application au rang desquels, les instructions de la CAA. 

L’accent sera également placé sur les modalités pratiques de la conservation des valeurs mobilières dématérialisées par l’émetteur lui-même et par un teneur de comptes – titres agréés. 

A lire également : CAMEROUN: Les Jeudis Finance lancés à Douala le 17 juin se poursuivent à Yaoundé le 1er juillet

En dernière analyse, il est question de préciser le rôle de la CAA dans le processus, non sans avoir procédé à un état des lieux de la dématérialisation au Cameroun. Les experts reviendront notamment sur les coûts, les délais, la fiscalité et aussi le risque de sanction auquel s’exposent les sociétés anonymes et les sociétés par actions simplifiées contrevenantes. 

Pour toute information et pour l’inscription : Contacter : 692677992 – 653756574.

DMF

Vues : 188

Une réflexion sur “CAMEROUN : 2 séminaires sur la dématérialisation des valeurs mobilières en début septembre 2021 à Yaoundé et Douala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 13 =


%d blogueurs aiment cette page :