BRVM : Le fonds de titrisation de NSIA BANQUE entre en bourse le 18 septembre 2020

La première cotation de l’emprunt du Fonds Commun de Titrisation de Créances “FCTC NSIA BANQUE, 7 % 2020-2025” admis au compartiment des obligations de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), aura lieu le vendredi 18 septembre 2020.

On se souvient que la société NSIA BANQUE COTE D’IVOIRE, en quête de mécanismes financiers innovants pouvant lui permettre de refinancer son portefeuille de créances, en vue d’optimiser sa capacité d’intervention, a opté pour la titrisation des créances.

Cette titrisation était alors la première en Afrique de l’Ouest en même temps que la première pour une banque. De fait, l’émetteur a alors mis sur pied, conjointement avec la société de gestion AFRICA LINK CAPITAL TITRISATION, le Fonds Commun de Titrisation de Créances dénommé “FCTC NSIA BANQUE”.


A lire également : UEMOA : NSIA Banque CI lance la première titrisation de créances faite par une banque


Pour lever des fonds, elle a ainsi lancé l’appel public à l’épargne fondé sur l’emprunt obligataire FCTC NSIA BANQUE 7 % 2020-2025. La période de souscription sur le marché primaire et celui gris s’est terminée il y’a peu. En effet, la diffusion des titres TCTC NSIA BANQUE 7 % 2020-2025 dans le public au prix de 10 000 FCFA par obligation a eu lieu du 07 février au 06 mars 2020. Rappelons qu’à l’issue de l’opération sur le marché primaire, 4 000 000 obligations FCTC NSIA BANQUE, 7 %, 2020-2025 ont été souscrites pour un montant total de 40 milliards de FCFA sur le Marche Financier Régional de l’UEMOA.

Cotation pour la première fois

Ce FCTC cotera au compartiment obligataire dès ce 18 septembre pour les obligataires continuent d’échanger lesdites obligations. La procédure d’introduction retenue pour la première journée de cotation est la procédure ordinaire avec un cours de référence fixe à 10 000 FCFA.

Soulignons que la procédure d’introduction en bourse est dite ordinaire La procédure ordinaire est le titre concernée est suffisamment diffusé dans le public et qu’il est procédé à son inscription directe de la valeur à la cote pour qu’il soit négocié dans les conditions de cotation pratiquées sur le marché à ce moment.

Le prix est alors dépendant de l’offre et de la demande. Cette technique s’oppose à l’offre à prix ferme (le prix de l’obligation est fixé en avance) et à l’offre à prix ouvert (le prix n’est pas fixe mais un plancher minimal est préfixé).


A lire également : COTE D’IVOIRE : La NSIA Banque devait-elle vraiment être condamnée et saisie ?


Notons que, le premier cours de négociation sera détermine par la confrontation des ordres d’achat et de vente. De plus, la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) NSIA FINANCE, est responsable de l’introduction en bourse de l’emprunt obligataire “FCTC NSIA BANQUE 7 % 2020-2025”.

Willy ZOGO

 

 

Vues : 290

Une réflexion sur “BRVM : Le fonds de titrisation de NSIA BANQUE entre en bourse le 18 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =


%d blogueurs aiment cette page :