ACTIONNARIAT SALARIE : L’opération de souscription des actions VINCI SA par les salariés camerounais validée

La Société de Gestion de Portefeuille « ASCA ASSET MANAGEMENT S.A », agissant sur mandat de la société VINCI S.A, est autorisée à conduire l’opération d’actionnariat salarié dénommée « CASTOR INTERNATIONAL 2021 ». Concrètement, il s’agit de la souscription par les salariés des filiales camerounaises du Groupe VINCI, des actions de la Société de droit Français VINCI SA, par l’intermédiaire d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE).

La COSUMAF vient d’approuver l’opération de placement des actions étrangères de VINCI SA aux salariés du groupe exerçant sous contrat de travail avec les filiales basées au Cameroun. Comme toute opération sur le marché financier d’Afrique centrale, la COSUMAF a eu à valider en accordant un visa au numéro : COSUMAF-APE-FCP-02/2021.

Au reste, il importe de présenter les caractéristiques de cette opération tant en ce qui concerne le champ d’application que les contours de cette opération. Dès lors, indiquons que cette opération effectuée par VINCI SA au travers la société de gestion de portefeuille «ASCA ASSET MANAGEMENT S.A » se réduit au Cameroun. Etant dans une opération d’actionnariat salarié, seuls les salariés des filiales camerounaises du Groupe VINCI SA pourront souscrire à ses actions.


Lire sur le même sujet : CEMAC : Comment le marché financier promeut l’investissement de l’épargne salariale


Toutefois, tous les salariés de ces filiales ne sont pas concernés, seuls le sont les salariés justifiant d’une ancienneté de six mois au titre du contrat de travail au cours des 12 mois précédents le bulletin de souscription. Sont ainsi concernées ai Cameroun les sociétés suivantes  SEGELEC CAMEROUN ;  SOGEA SATOM CAMEROUN et SA SUCCURSALE. 

Le Groupe VINCI émet ainsi des actions d’un montant de 23 006 970 Euros soit 15 091 421 971 FCFA. Ce sont des actions ordinaires qui sont mises à la disposition des salariés des filiales camerounaises du Groupe VINCI, plus précisément de 9 202 778 actions ordinaires valant chacune 2.50 Euros soit 1640 FCFA. Le prix de souscription sera fixé le 15 mai 2021 par le PDG de VINCI S.A agissant sur délégation de son conseil d’administration. La souscription à ces actions se fera du 18 mai au 04 juin 2021.

Si le minimum de souscription n’est pas fixé, il n’en est pas de même pour le maximum qui lui est fixé à 25 % de la rémunération brute annuelle par salarié exigible soit 20 millions de FCFA.

Esther Ngo Bayiha et Willy Zogo

Vues : 132

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 4 =


%d blogueurs aiment cette page :