UEMOA : La 2 ème édition des Rencontres du Marché des Titres Publics en janvier 2020

Les Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP) de l’UMOA se tiendront au Pullman Hotel à Dakar au Sénégal du 8 au 10 janvier 2020.

Compagnies d’assurance, Sociétés de Gestion d’actifs, Caisses de retraite, Fonds de pension, Banques et SGI, Investisseurs étrangers, Trésors nationaux et Presse économique sont attendus à la Grand-Messe des titres publics de l’Union monétaire Ouest Africaine (UMOA) au début de l’année 2020. Entre présentations des émetteurs suivies d’échanges, panels thématiques de haut niveau en séances plénières et ateliers techniques, les REMTP 2020 visent à “renforcer la promotion et le leadership du Marché des Titres Publics et à favorisera un dialogue et des échanges sur les enjeux et les défis des émetteurs du MTP. L’événement constituera également une opportunité de réseautage entre émetteurs et investisseurs dans le domaine de la dette souveraine locale” décrivent les organisateurs.

Qu’est-ce qu’un Marché de Titre Public (MTP) ?

Les échanges porteront durant 3 jours sur des thèmes comme l’innovation financière au service de la mobilisation de l’épargne en zone UMOA, de la place du MTP dans le marché financier de la zone UEMOA ou encore de l’impact des politiques monétaires et des changements réglementaires sur la politique d’investissement.

Lire également | MARCHE FINANCIER/UEMOA : La 1ère édition de la Conférence des titres publics en décembre à Dakar

Le Marché des Titres Publics UMOA est le marché régional exclusivement dédié au financement des États membres de l’UEMOA sur lequel les émetteurs souverains sollicitent, à travers des procédures adaptées, l’émission de titres publics souscrits par des acteurs spécifiques soit pour leur compte propre ou pour celui de tiers. En plus des émetteurs, ce marché est composé des Spécialistes en Valeurs du Trésor, des intermédiaires de marché (banquesSGI) et des autres investisseurs (particuliersentreprises et organisations).

UMOATITRES

Rappelons que les produits disponibles sur le Marché des Titres Publics sont les :

  • Bons Assimilables du Trésor ou «BAT» qui sont des titres de créances à court terme émis par l’Etat par voie d’adjudication.
  • Obligations Assimilables du Trésor ou « OAT » qui sont des titres de créances à moyen et long terme, émis par l’Etat par voie d’adjudication.
  • Obligations Synthétiques ou « OS » qui sont des produits structurés constitués de plusieurs titres (bons et/ou obligations) à remboursement in fine.

DMF

Hits: 79

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 2 =