OHADA : Me Jérémie WAMBO présente son dernier livre à Paris, le 24 avril 2019

Après Abidjan en Côte d’Ivoire, l’avocat et essayiste, Me Jérémie Wambo va effectuer une nouvelle dédicace de son ouvrage portant sur la prévention et le recouvrement des impayés en droit OHADA. Cette présentation se fera le 24 avril 2019 à Paris, au siège de la Librairie générale de droit et de jurisprudence ( LGDJ ), l’éditeur juridique français logé au 20 Rue Sufflot.

De 17h à 19h, Me Jérémie Wambo, juriste référendaire à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA, sera en face des lecteurs et des universitaires de tous bords pour échanger sur son dernier essai. Il s’agit en fait sur près de 1000 pages de 2 volumes intitulés tous « La prévention et le recouvrement des impayés en droit OHADA » mais respectivement sous-titrés : “la prévention, les recouvrements amiables et simplifiés des impayés” (Vol1) et ” le recouvrement forcé des impayés” (Vol2).Le premier volume décortique donc la prévention des impayés et le second déroule le règles et les clés de leur recouvrement forcé.

Lire également : DROIT OHADA : Comment traiter efficacement les impayés ? Me Jérémie Wambo explique

Pour donner un aperçu de la notion d’impayés en droit de manière générale, l’auteur explique que, on parle d’”impayé” lorsque celui qui doit, non seulement ne s’acquitte pas de son obligation à l’échéance convenue, mais également n’offre même pas de le faire, et cela sans un motif légitime. Autrement dit, celui qui doit peut ne pas payer à l’échéance convenu sans ce qu’on puisse parler forcément d’impayé dès lors qu’il fait part à son créancier d’une situation l’empêchant d’honorer son obligation dans les termes convenus et que ce dernier a accepté de patienter. Ici, il y a eu une sorte de report consensuel d’échéance et dans ce cas, on ne pourrait pas parler d’”impayé”.

Me Jérémie Wambo fait noter que le livre qu’il va ainsi présenter au public français a ceci d’important qu’il traite de bout en bout la question de l’impayé, en partant de sa naissance ou des causes de sa naissance à son extinction et même ses conséquences. Cet essai donne par ailleurs des ficelles pour l’éviter, le gérer, bref le maîtriser.

Sur le même sujet : OHADA : Dédicace du livre « La prévention et le recouvrement des impayés en Droit OHADA », 5 mars 2019, Abidjan

Rappelons que pour le moment, de l’aveu de ce juriste de nationalité camerounaise, l’ouvrage n’est pas encore distribué dans tous les pays de l’espace OHADA, malgré la demande forte qu’il suscite. Actuellement, il n’est disponible qu’à Abidjan, au Cameroun, au Mali, au Sénégal, en RDC, au Gabon, en France. Selon l’auteur, il sera bientôt disponible dans les autres pays qui en demandent notamment, le Congo, le Maroc etc….

Pour plus de détails vous pouvez consulter mon site internet personnel : https://jeremiewambo.net ou prendre mon attache par message : wambojt@yahoo.fr .

Personne à contacter pour la dédicace de Paris :
M. Damien Gautier
Tél. : +33 (0)1 46 33 89 85
E-mail : damien.gautier@lgdj.fr

Hits: 110

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 19 =