OHADA/CAMEROUN : Le 1er Forum International des Professionnels du Chiffre (FIPROC) du 12 au 14 décembre

Organisée par le Centre Africain de Renforcement des Capacités (CAREC), cette rencontre inédite se tiendra au Yaoundé Hilton Hôtel. Il sera question de passer en revue les pratiques comptables innovantes ayant cours dans l’espace de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires (OHADA).

Les travaux ou mieux, cette rencontre-formation sera axée sur le thème : “des reformes aux pratiques comptables dans l’espace OHADA“. Selon les organisateurs, entre 450 et 800 personnes venant des 17 pays constituant l’OHADA et d’Europe sont attendues au premier forum des professionnels du chiffre de Yaoundé.

Qui sont les professionnels du Chiffre ?

Concrètement, les professionnels du chiffre dont il est question ne sont autres que : les dirigeants et les administrateurs d’entreprises, les comptables d’entreprises et indépendants, les responsables comptables, financiers et fiscaux d’entreprises, les gestionnaires d’entreprises, les acteurs des institutions financières, banquiers, les experts comptables et comptables agréés ou encore les auditeurs et les contrôleurs de gestion. Par ailleurs, sont également concernés, les associés et collaborateurs des cabinets comptables et d’audits ou encore le personnel de l’Administration publique en relation avec les entreprises; à l’instar des acteurs des services d’impôts ou des douanes…

Que faut-il attendre du FIPROC ?

Pour le CAREC, le FIPROC est une occasion d’effectuer une mise à niveau vers le nouveau Système Comptable OHADA (SYSCOHADA révisé) des professionnels dans l’espace OHADA, et d’évaluer les implications dudit SYSCOHADA révisé sur la fiscalité des Etats Parties. Les participants auront également droit à une évaluation des opérations de contrôle et d’audit suivant les réformes. Au menu, il est également prévu un accent sur la formation des professionnels du chiffre relativement aux enjeux de la digitalisation des opérations et des implications d’impacts du climat des affaires sur l’économie. Au sortir du FIPROC, les organisateurs expliquent qu’un annuaire des professionnels du chiffre de l’espace OHADA sera mis en ligne sur le site web (www.fiproc.com) en lien avec le site (www.ohada.com). Cette base de données servira également de journal d’informations des pratiques comptables dans l’espace OHADA. Rappelons que les frais d’inscriptions au FIPROC sont de 250.000 FCFA soit près de 385 Euros.

Contacts

Lien pour inscription : https://drive.google.com

Direction Générale CAREC – Responsable FIPROC 2019
Tél. GSM : (+237) 696 068 889
WhatsApp Professionnel : (+237) 682 990 930
E-mail : carec.formation@gmail.com
M. SANGANG TCHOUKEU Yannick
Associé Gérant du CAREC

Hits: 404

Une pensée sur “OHADA/CAMEROUN : Le 1er Forum International des Professionnels du Chiffre (FIPROC) du 12 au 14 décembre

  • 20 juillet 2020 à 21 h 55 min
    Permalink

    Réviser le syscohada pour nous créer encore du fils a retordre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 28 =


%d blogueurs aiment cette page :