COTE D’IVOIRE : Les Banques organisent la 1ère édition du Forum Banques et PME le 29 juin 2022

La 1ère edition des rencontres sectorielles de l’APBEF-CI, l’association des professionnels des banques et établissements financiers de côte d’ivoire (APBEF-CI), se tiendra du 29 juin 2022 au 30 juin 2022 au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à Abidjan. Ce forum est co-organisé avec la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme) et en collaboration avec Omnium Communication (OMNICO), porte sur le thème “Faire du financement bancaire des PME une réalité !”.

 

Faire un diagnostic stratégique et une synthèse de l’accompagnement des PME par les banques établissements financiers afin d’identifier les faiblesses et formuler de nouvelles recommandations ; Tel est le but de cette première rencontre dédiée au financement bancaire et portée par les acteurs bancaires eux-même.

Les autres objectif consistent à identifier pour les PME, les défis à relever par les banques et établissements financiers et présenter auxdites PME de nouvelles offres de services des banques et établissements financiers afin de renforcer la relation commerciale entre banques et PME. 

 

THÉMATIQUES

Au premier jour, la Conférence inaugurale va porter sur les « Banques et PME : pas un pas sans l’autre ». La plénière 1 sera axée sur les difficultés et besoins de financement des PME et la suivante sur la question de savoir quelles sont les offres bancaires pour le financement des PME ? 

MAGAZINE DMF

Les participants se pencheront en réflexions sur les conditionnalités bancaires, notamment quant à savoir quelle documentation appropriée dans la recherche de financement ? ou encore de savoir le taux d’intérêt appliqué est-il adéquat ? En outre, sur la célérité dans le financement, l’interrogation sera de savoir quels sont les handicaps réglementaires, structurels et administratifs ?
Dans la foulée, au second jour, les problématiques porteront respectivement sur les questions de savoir ; Quelle garantie face aux risques d’impayés ? Sur les dispositifs de refinancement, les instruments de garantie, Que faire pour les améliorer ? Enfin, les mécanismes de recouvrement des produits bancaires
atteignent- Ils leurs objectifs ? ou encore  Pour le financement de la commande publique, quels diagnostic et propositions d’amélioration du dispositif existant ?

Lire également : CEMAC : La Commission Bancaire interdit les crypto-actifs aux banques et assimilés, la COSUMAF reste attendue

Notons qu’à la fin de la rencontre, il est prévu une remise aux participants d’un dossier de synthèse récapitulatif des actions d’accompagnement menées par les banques et établissements financiers auprès des PME ;  une mise à la disposition par le comité scientifique des préoccupations et recommandations exprimées par chaque partie prenante (banques, établissements financiers et les PME) au cours de la rencontre sectorielle. 

En outre, il est question que de nouvelles offres des banques en direction des PME soient présentées, que les PME bénéficient de nouvelles relations et d’intentions de financement, que soit élaboré un document de référence retraçant les échanges entre les banques, établissements financiers et les PME.

DMF

Vues : 152

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 + 21 =


%d blogueurs aiment cette page :