CEMAC : Un audit de la COSUMAF se prépare

Dans le cadre du Projet d’Appui au Démarrage du Marché Financier Unifié d’Afrique Centrale (PAMFUAC) sur financement de la Banque Africaine de Développement, la procédure de recrutement d’un expert est engagée par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) en ce moment.

Selon l’avis de la BEAC, il s’agit du recrutement d’un consultant pour réaliser un audit institutionnel, organisationnel et opérationnel de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF). Concrètement cet expert devra au final faire des recommandations qui permettront à la COSUMAF de se doter des ressources humaines et des outils adaptés pour lui permettre d’assurer efficacement ses missions.

Audit 

L’expert qui doit justifier d’au moins 10 années d’expérience devra  évaluer les compétence du personnel disponibles au regard des postes existants et proposer des mesures pour optimiser son utilisation, élaborer un plan de renforcement des capacités. Mais aussi, mettre en place des manuelles des procédures opérationnelles pour les services et enfin élaborer un plan stratégique pour la COSUMAF. Cela dans une durée de réalisation de  2,5 mois pour une procédure de sélection dont l’échéance est au 26 mars 2020

En tout état de cause, la BEAC rappelle que cette reforme est dictée par l’unification des structures du Marché Financier de l’Afrique Centrale (BVMAC et DSX), les deux autorités de régulation, la COSUMAF et la Commission des marchés financiers du Cameroun (CMF). 

Lire également : CEMAC : Un nouveau Directeur à la BVMAC pour remplacer Jean Claude Ngbwa

La conséquence étant que la COSUMAF est désormais appelée à exercer les fonctions d’autorité unique de régulation du marché financier dans l’espace CEMAC depuis le 31 mars 2019. Cette mutation entraînant donc des réformes institutionnelles tendant à garantir un démarrage effectif des activités et à dynamiser le marché financier de la CEMAC. 

Notons que la BEAC prépare également une refonte stratégique de la BVMAC et du Dépositaire central devant remplacer la BEAC. 

DMF

Hits: 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =