CEMAC | BOURSE : L’association professionnelle des Sociétés de gestion créée

L’Association professionnelle des Sociétés de gestion de portefeuilles d’Afrique centrale (ASGPAC) a été lancée le 26 novembre dernier à Douala au Cameroun. Marc Kamgaing, PDG de Harvest Asset Management a été porté à la tête du regroupement corporatiste. Comprendre !


En principe, l’ASGPAC est en avance sur la réglementation du marché financier de la CEMAC. En effet, dans les textes actuels en cours de réécriture ne font évocation que de l’Association professionnelle des Sociétés de Bourse. Seuls les projets de textes portant Règlement général de la COSUMAF font état des associations professionnelles d’intermédiaires de marché et de sociétés de gestion d’organismes de placement collectif.


Concrètement, L’article C-OPC 36 du projet de Règlement général de la COSUMAF dispose que « une association professionnelle élabore un code de bonne conduite destiné à s’appliquer aux sociétés de gestion ou à une catégorie de société de gestion. La COSUMAF s’assure de la compatibilité de ses dispositions avec celles du présent règlement. L’association professionnelle peut demander à la COSUMAF d’approuver tout ou partie de ce code en qualité de règles professionnelles. »



A lire aussi : UEMOA : L’offensive d’Enko Capital sur la gestion collective



En tout état de cause, les membres de l’ASGPAC sont connus, il s’agit de l’Africa Bright Asset Management, l’Asca Asset Management (Groupe Attijariwafa Bank), le Corridor Asset Management, l’EDC Asset Management ( Groupe Ecobank) et de Harvest Asset Management.


Notons que sous la houlette de la COSUMAF, représentée par le Directeur des Actifs, Dr Daniel Keuffi, la première réunion de cette association d’avant -garde s’est tenue le 26 Novembre 2020 au Starland Hotel de Douala. C’est à la faveur de cette réunion que le bureau exécutif a été mis en place et qu’a été élaborée la feuille de route et l’état des chantiers prioritaires.


Un bureau de haut rang


Le bureau exécutif de cette nouvelle association est le suivant :


Le Président est Marc Kamgaing, PDG de Harvest Asset Management
Le Vice – président est Eugène Cissé, DG de ASCA Asset Management
La secrétaire générale est Noelle Ngamby, DG de EDC Asset Management
Le trésorier est Thytère Mayanith, PDG de Corridor Asset Management


Au demeurant, l’ASGPAC aura son siège à Douala au Cameroun avec pour mission d’établir des code de conduite pour la corporation sous condition d’agrément de la COSUMAF. L’ASGPAC devra également défendre les intérêts de ses membres ou encore organiser les examens de certification des acteurs du marché financier.

Rappelons qu’au sens du Règlement général de la COSUMAF, notamment son article 144 actuellement applicable, la gestion de portefeuille consiste à gérer les organismes de placement collectif ou, dans le cadre d’une gestion individualisée, un portefeuille de valeurs mobilières ou d’autres produits de placement en vertu d’un mandat donné par le client.

La gestion de portefeuille, qu’elle soit individuelle ou collective, est assurée par une société de gestion de portefeuille, même si cette activité peut être exercée, à titre accessoire, par une Société de Bourse ou toute autre entité agréée à cet effet par la COSUMAF.


DMF

Vues : 383

Une réflexion sur “CEMAC | BOURSE : L’association professionnelle des Sociétés de gestion créée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 11 =


%d blogueurs aiment cette page :