CAMEROUN: Une conférence sur les 20 ans de l’Acte Uniforme OHADA relatif au recouvrement des créances

L’Association Camerounaise des Avocats d’Affaires (ACAA) signera sa rentrée solennelle le 20 février 2020 à Douala (Cameroun). Pour l’occasion, une conférence se tiendra autour du bilan du droit harmonisé du recouvrement des créances dans l’espace de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

L’année a changé mais l’ACAA reste constante.  Elle garde ses habitudes à la Falaise Hôtel de Bonapriso à Douala au Cameroun. L’une d’elles consiste à rassembler les avocats d’affaires, juristes de divers bords et opérateurs économiques. Comme annoncé dans son bilan de l’année 2019 et pour ouvrir l’année 2020, l’association que dirige Me Charles Tchuente, avocat au Barreau du Cameroun, se penche pour sa rentrée solennelle sur le thème : “Bilan des 20 ans d’application de l’Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution (AUVE)“. 

Exposés et échanges 

Pour procéder à un examen évaluatif de l’application du droit du recouvrement des créances tel qu’édicté par le législateur OHADA, l’ACAA a invité des intervenants avisés. Il s’agit donc du Pr Sibidi Darankoum, le secrétaire permanent de l’OHADA ou encore d’ Apollinaire César Ondo Mve, le Président de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA (CCJA). Dans le même temps, sont annoncés Me Jérémie Wambo, Conseiller reférendaire à la CCJA, de Me Paul Tchuente de Me Julius Achu ou encore du Magistrat Moukete Ekoume du Parquet général de la Cour d’Appel du Littoral. 

Les échanges porteront sur le bilan des 20 ans de l’AUPSVRE au Cameroun ( Mes Paul Tchuente et Julius Achu, sur le juge du contentieux de l’exécution au Cameroun (Ekoume), sur le bilan de l’AU susévoqué à l’aune de la jurisprudence de la CCJA (Wambo) et enfin, le président de la CCJA, Ondo Mve présentera les perspectives qui se posent en regard de ce bilan. 

DMF

 

Hits: 230

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 12 =