CAMEROUN: Les avocats d’affaires à l’heure du bilan 2019

L’Association camerounaise des avocats d’affaires (ACAA) se réunit le 19 décembre prochain à la faveur d’une soirée de gala au cours de laquelle la rétrospective des activités de l’année 2019 sera faite. Par ailleurs, plusieurs prix seront remis à quelques acteurs de la promotion du droit des affaires OHADA en Afrique et au Cameroun.

La soirée de gala qui doit clôturer les activités de l’ACAA se tiendra dans quelques jours dans la capitale économique camerounaise. En effet, avec un fort accent festif, les avocats d’affaires, leurs sponsors ainsi que plusieurs entreprises se rencontreront au Saphir d’Akwa à Douala, pour faire le point.

Récompenses

Par delà toute chose, cette rencontre de Douala est présentée par l’ACAA comme une occasion de rendre hommage aux autres acteurs qui participent à l’essor du droit des affaires de l’OHADA. Aussi, est-il prévu pour cette soirée qu’ :

  • un prix d’excellence soit remis à Droit Médias Finance pour la diffusion du droit des affaires en Afrique.
  • un prix d’excellence soit remis à l’Avocat juriste référendaire à la Cour commune de justice de l’OHADA (CCJA) et essayiste-auteur de plusieurs ouvrages sur le droit OHADA, Me Jérémie WAMBO .
  • un prix d’excellence du meilleur club OHADA soit remis au Club OHADA de Bordeaux en France.

Au demeurant, en dehors de ces récompenses qui feront honneur à trois acteurs qui contribuent à la promotion et au rayonnement du droit OHADA, la soirée de l’ACAA du 19 décembre s’articulera sur les perspectives de l’association pour l’année qui va débuter.

Perspective de l’ACAA en 2020

Etant donné que l’ACAA est une jeune association, cette année 2019 aura été une véritable année-test. Le bureau présidé par Me Charles Tchuente est donc attendu sur les activités de 2020. Comme disait déjà justement ce dernier, l’ACAA souhaite s’internationaliser. On se souvient que lors du 4ème Dîner Débat de l’ACAA, le président de l’ACAA annonçait qu’ à l’échelle internationale, pour l’année 2020, l’ACAA prépare un forum d’accompagnement des investisseurs au Cameroun en marge du Sommet France Afrique prévu à Bordeaux du 6 au 7 juin.

Dans le même sens : CAMEROUN: Le financement des investissements exploré par les avocats d’affaires

De plus, l’ACAA projette organiser une rencontre avec les milieux d’affaires et les avocats au Rwanda. L’objectif avoué étant de s’inspirer de ce pays dont les points positifs ont été surlignés par le dernier Classement Doing Business de la Banque Mondiale.

Programme de la soirée de GALA

Hits: 526

3 pensées sur “CAMEROUN: Les avocats d’affaires à l’heure du bilan 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 29 =


%d blogueurs aiment cette page :