CAMEROUN : La Nuit du Droit, la première édition en avril 2019

Cette rencontre qui se tiendra à Yaoundé et à Douala durant 6 jours à partir du 13 avril 2019, est portée par le Cabinet GLSD. Les activités s’articuleront en conférences professionnelles, ateliers de performance, séminaires de renforcement des capacités. Une soirée de gala bouclera l’événement. 

La Nuit du Droit au Cameroun se déroulera précisément les 13, 20, 24, 25, 26 et 27 avril 2019 dans les deux capitales du Cameroun. Le cœur des échanges se fonde sur le thème “droit des affaires et pratiques“. Ce dernier sera au centre des conférences professionnelles à Douala et Yaoundé.

Les intervenants traiteront de la création et de la gestion des SAS ou Sociétés par Action Simplifiée en zone OHADA. Il sera également question de droit des affaires  lors de l’atelier de performance sur les contrats d’affaires et le séminaire de renforcement des capacités sur la fusion-acquisition en Droit OHADA ainsi que de l’arbitrage et la médiation.

Une volonté d’efficacité et de précision

A travers cette première édition de la Nuit du Droit au Cameroun, le cabinet GLSD, par la voix de son directeur Yannick Sédrique Sangang Tchoukeu, souhaite rentrer en profondeur dans les questions de droit des affaires OHADA. C’est ainsi que la société par action simplifiée sera explorée dans sa définition, ses caractéristiques notamment ce qu’en dit l’acte uniforme dans ses exigences, la place d’un cabinet de gestion et de notaire, le rôle du président dans la SAS, celui de la direction, des associés et des décisions collectives. La création et le capital social dans ce type de société commerciale seront également étudiés, tout comme la vie et la mort de celle-ci.

Lire également : DROIT OHADA : Comment traiter efficacement les impayés ? Me Jérémie Wambo explique

Sur la question des contrats d’affaires, les échanges porteront sur le régime général de l’obligation, le contentieux de la formation et de l’exécution du contrat. Les participants auront droit en outre à une exploration du capital investissement, du déroulement d’une opération de fusion – acquisition et des opérations sur sociétés cotées.

En bout de compte, l’introduction à l’arbitrage et à la médiation, les procédures et l’audience ainsi que la constitution du tribunal arbitral seront également abordés à la faveur de cette rencontre qui propose le droit sous un angle inédit, l’angle d’une nuit qui éclaire.

Contacts : M. Sangang Tchoukeu Yannick Sédrique, Directeur Général GLSD, Tél. : +237 6 96 06 88 89, Email : cabinet_glsd@yahoo.fr

 

Willy ZOGO

Hits: 142

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 5 =