BRVM : L’emprunt obligataire SONATEL coté en plein COVID19

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a admis à sa cote le 15 septembre 2020, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne initié sur le marché primaire au mois de juillet. Cet emprunt d’un montant de 100 milliards de FCFA est le plus important d’une entité privé sur ce marché, de plus il est introduit en bourse en pleine crise de coronavirus. Un fait marquant donc …

C’est sous le symbole de « SNTCS.02 » que la SONATEL a fait admette les titres au compartiment obligataire de la BRVM. En effet, c’est en pleine crise COVID-19 que cette émission est réalisée avec succès traduisant ainsi la volonté et la confiance des investisseurs régionaux et internationaux de renforcer l’économie des grandes entreprises de la sous région d’Afrique de l’ouest.

Une importante émission obligataire

 La SONATEL est ainsi donc la première capitalisation boursière avec 1215 milliards représentant plus de 22% de la capitalisation des marchés des actions.


A lire également : BRVM : Le fonds de titrisation de NSIA BANQUE entre en bourse le 18 septembre 2020


La SONATEL a demandé le 11 septembre 2020, date d’émission un montant de 100 milliards de FCFA et a récolté avant la date de clôture 122 milliards en souscriptions aussi bien dans la région qu’en dehors de la région avec un montant réparti entre le syndicat de placement 26% et l’arrangeur chef de file 74%.

Dans son allocution, le Directeur de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve  a tenu à féliciter tous les acteurs qui ont contribué à cette première cotation de la société SONATEL et invite par ailleurs les auteurs à venir sur ce marché qui est un gisement d’opportunités en termes de rémunération d’épargne et de diversification de placement. Il invite le secteur privé de la sous région à exploiter ce marché pour une meilleure création de richesse aux populations qui aspirent au développement plus accéléré et plus inclusif.


A lire aussi : BRVM : La Banque ouest-africaine de développement lance un Fonds de placement pour son personnel


Rappelons que le processus de cotation mis en place par la Bourse Régionale est une cotation par fixing, en application des principes de marché centralisé dirigé par les ordre (article 21 du règlement de la BRVM) et le résultat de la procédure de première cotation donne lieu à publication d’un Avis faisant connaître notamment le cours coté ou le prix indicatif inscrit, le nombre de titres échangés et, s’il y a lieu, les conditions dans lesquelles les cotations seront réalisées lors des prochaines séances de bourse.

Dans le cas de SONATEL, l’obligation est cotée à 10.000 FCFA et 70 obligations ont été échangés soit une valeur de 700.000 FCFA.

Anicet Habkreo

 

Hits: 125

2 pensées sur “BRVM : L’emprunt obligataire SONATEL coté en plein COVID19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 7 =


%d blogueurs aiment cette page :