BRVM : Le groupe Atlantique lance 4 nouveaux fonds de placements

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) a accordé 4 nouveaux agréments à des Fonds communs de placement portés par le Groupe financier ATLANTIQUE. Lire …

Les Fonds Communs de Placement Atlantique SÉRÉNITÉ,
Atlantique HORIZON, Atlantique LIQUIDITÉ, Atlantique ACTION ont reçu leurs agréments le 20 mai dernier en qualité d’OPCVM sur le marché financier régional ouest-africain. En effet, le gendarme financier le CREPMF a contribué à enrichir en nombre, le landerneau des OPCVM entendre Organisme de placement collectif. Pour l’occasion, c’est le groupe Atlantique qui lance ainsi les 4 fonds d’investissement sur un marché financier.

Fonds de placement ?

Concrètement Atlantique SÉRÉNITÉ est un fonds de placement qui est spécialisé sur l’investissement ( achat et revente) des obligations à moyen terme et long terme.

Atlantique HORIZON, n’est autre chose qu’un fonds de placement diversifié qui agira sur moins de 70% de ses actifs sur un mélange d’actions, d’obligations, de titres de créances du marché monétaire et des Fonds communs de titrisation des créances (FCTC).

A lire aussi : MARCHE FINANCIER/UEMOA : Trois nouveaux agréments dont le Fonds de placement de NSIA

Atlantique LIQUIDITÉ est le fonds d’Atlantique qui se spécialise sur les obligations à court terme. Concrètement, selon l’agrément attribué, le court terme sera fondé sur les titres des emprunts obligataires de moins de 2 ans de terme ou encore sur les bons et obligations du Trésor sur le marché sous régional.

Atlantique ACTION sera quant à lui un fonds qui investit à 70 % dans les actions cotées en bourse, notamment sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) mais aussi, le fonds investira dans l’achat et vente des droits d’attribution ou de souscription sur les valeurs mobilières cotées.

Dépositaire et sociétés de gestion

Il est à souligner que pour tous ces 4 fonds, le dépositaire n’est autre que Atlantique Finance et le gérant, Atlantique Asset Management. En d’autres termes, le dépositaire est l'”entreprise” chargée de garder les titres (Actions, obligations) acquis et la société de gestion est celle chargée de prendre les décisions d’investissement afin de reverser les “bénéfices” aux personnes ayant investi dans le fonds, en l’occurrence les porteurs de parts.

Sur le même sujet : DROIT DES MARCHES FINANCIERS/CEMAC : La Banque Atlantique crée un Fonds commun de placement, comprendre

Tous ces fonds ont une valeur liquidative de 5000 FCFA. Ils peuvent être souscrits au niveau, notamment de toutes les banques Atlantique de la zone UEMOA ( Togo, Côte d’ivoire, Bénin, Burkina, Sénégal, Mali) .

Willy Stéphane ZOGO

Hits: 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 30 =