BRVM: La CGF Bourse agréée comme listing sponsor

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), en accordant l’agrément de listing sponsor à la CGF Bourse, consacre la première SGI sur le marché de l’accompagnement des PME sur la Bourse régionale.  

La décision d’agrément de CGF Bourse par le CREPMF date du 19 juin 2020 pour une durée de 3 ans comme l’exige l’instruction n°55/2018 encadrant les conditions d’agrément et d’exercice de l’activité de listing sponsor sur le marché financier régional organisé autour de la Bourse régionale des Valeurs Mobilières (Brvm). 

Aux termes de l’article 2 de cette instruction, le listing sponsor « une entreprise habilitée à assister et à conseiller une autre entreprise dans le cadre de son processus d’admission au troisième compartiment de la BRVM de l’UMOA et tout au long de sa présence audit compartiment ».


Lire également| BOURSE|UEMOA : Mazars agréé premier Listing sponsor de la BRVM


Notons à ce stade que la BRVM est divisée en compartiments, le premier pour les actions et les actionnaires et le second pour les créances notamment les obligations destinés aux emprunts obligataires. Pour ces produits financiers, les entreprises qui les mettent sur le marché sont conseillées notamment par les Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI).

Pourtant, depuis le 19 décembre 2017, la BRVM a ouvert une troisième compartiment, sur celle-ci on ne vend et achète que les valeurs des petites et moyennes entreprises (PME). Ces PME ont besoin d’un accompagnement plus étroit, c’est là qu’intervient le listing sponsor.

Listing sponsor et SGI

Les premiers agréments de listings sponsors octroyés par le CREPMF l’ont été aux filiales du groupe Mazars. En effet, par deux décisions datant du 14 avril 2020 pour Mazars Côte d’Ivoire et du 27 septembre 2019 pour Mazars Sénégal, le CREPMF donnaient corps à ce nouvel acteur du marché boursier de l’UEMOA.  Plutôt que des SGI, les agréments de listings sponsors ont donc d’abord été accordés à des cabinets d’audit. En effet, en plus des Mazars, c’est le cabinet béninois GBEDAHI qui a été agréé le 5 juin 2020. 

Au demeurant, relevons que CGF Bourse jouit d’une bonne réputation actuellement sur le marché financier de l’UEMOA. En plus d’avoir été désignée meilleure SGI de la sous région, la notation assignée à CGF Bourse par l’agence WARA se maintient à QSG-1 avec perspective Stable, donc équivalente à 5 étoiles.

DMF

Hits: 59

Une pensée sur “BRVM: La CGF Bourse agréée comme listing sponsor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 30 =


%d blogueurs aiment cette page :