BRVM : La Banque ouest-africaine de développement lance un Fonds de placement pour son personnel

Le BOAD Capital Retraite vient d’être agréé par le  Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers sous la forme d’un Fonds commun de Placement « obligations à moyen et long terme ». Comprendre ce mécanisme de promotion de l’épargne salariale…

 Le Fonds de placement qui a été agréé le 5 juin dernier par le CREPMF à l’initiative de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de la Société de gestion SOAGA n’acceptera comme souscripteurs uniquement le personnel de la BOAD. Il s’agit en réalité d’un Fonds qui permet de placer les fonds confiés par le personnel de cette institution sur des produits du marché financier de l’UEMOA.


Lire également : CEMAC : Comment le marché financier promeut l’investissement de l’épargne salariale


Concrètement, les fonds collectés auprès du personnel seront orientés vers l’investissement sur les obligations à moyen et long terme. Cela signifie que la société de gestion investira au moins à 90% en obligations et bons du trésor et au plus à 10% en liquidités et quasi-liquidités. L’investissement sera précisément orienté vers des obligations issues d’emprunts obligataires lancés par appel public ou par placement privé dont la durée n’excède pas 2 ans. Il s’agira également d’obligations du trésor et autres valeurs mobilières émis sur le marché monétaire.

Caractéristiques

Le BOAD Capital Retraite qui a pour dépositaire BOA Capital Securities va émettre des parts de FCP d’une valeur de 10000 FCFA chacune sous la forme dématérialisée et inscrite en compte à la SGO SOAGA. L’horizon de placement du FCP de la BOAD est de 5 années minimum et un Fonds de capitalisation ou de distribution sera mis en place.


Lire aussi : BRVM : Le groupe Atlantique lance 4 nouveaux fonds de placements


Concrètement, pour souscrire au FCP, les personnels de la BOAD intéressés signent un bulletin de souscription auprès des Ressources humaines ou de la SOAGA et payent par espèces, par chèque, par virement bancaire, par prélèvement automatique ou par apport de titres financiers précités.

 DMF

 

 

 

 

Hits: 79

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


%d blogueurs aiment cette page :