BOURSE/UEMOA: Le CREPMF consulte les commissaires aux comptes ce 26 octobre

La rencontre annuelle avec les Commissaires aux comptes (CAC) est prévue se tenir ce 26 octobre 2019 à Cotonou, Bénin, en marge du 3ème Congrès régional des experts comptables. Au menu des échanges, la réglementation et la place du CAC dans le mécanisme boursier.

La futur autorité du marché financier de l’UMOA ( AMF-UMOA) que préside Mamadou Ndiaye (Photo) entend présenter plusieurs textes aux Commissaires aux comptes intervenant au sein ou en relation avec les acteurs agréés du marchés financiers ouest-africain.

Ainsi, en plus de la nouvelle Instruction relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux , les échanges porteront sur le commissariat aux Comptes des OPCVM à travers la présentation de l’ Instruction n° 45/2011 relative à l’organisation, au fonctionnement et à la gestion des OPCVM.

Les CAC et le CREPMF se pencheront également sur l’Instruction n° 46/2011 relative à la classification et aux règles d’allocation d’actifs des OPC et bien entendu de l’Instruction n° 58/2019 relative à l’exercice du commissariat aux comptes et règles Comptables Spécifiques applicables aux intervenants agréés.

Lire également : BRVM : La réglementation du blanchiment des capitaux mise à jour

Par ailleurs, les CAC seront consultés sur la mise en place d’un cadre spécifique pour les entreprises en difficultés sur le marché financier régional et aussi sur le projet d’Instruction relative à la communication financière des émetteurs de titres cotés . Mais avant, une présentation leur sera faite de l’Instruction n°55/2018 du CREPMF relative aux conditions d’agrément et d’exercice de l’activité de Listing Sponsor sur le marché financier régional.

Le gendarme financier fait noter que ces consultations (après celles des acteurs du marché en août 2018) rentrent dans le cadre du développement du marché boursier, du renforcement du dispositif réglementaire et de la vulgarisation de l’activité boursière.

Willy ZOGO

Hits: 193

Une pensée sur “BOURSE/UEMOA: Le CREPMF consulte les commissaires aux comptes ce 26 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 6 =